Menu » Performances  
Jour » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Jour 2 -  le 17 avril - Parc national de Zion (Utah)  -  Paix

Les pionniers mormons ont nommé cette vallée « Zion », un ancien mot hébreu signifiant refuge  ou sanctuaire. Situé au sud-ouest de l'État de l'Utah, ce parc éponyme est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées et âgées de dizaines de millions d'années. La variété de ses zones nous captive: désertiques (basses), ripariennes,  (le long des rivières, au fond des canyons) et boisées (au sommet des montagnes). La faune et la flore sont riches!

Nous rencontrons des gens avec qui marcher, échanger quelques mots, mais nous pouvons aussi nous retrouver, seuls. Ce lieu est d’une immense tranquillité. La taille des rochers est séduisante. Nous marchons longuement, à flanc de falaise, sur les falaises et le long de la rivière. En voyant, les gens traverser la rivière Virgin à gué, je m’imagine des pèlerins de lieux célèbres! Mais au fond, fort probablement, ces touristes ne font que prendre plaisir à une activité simple, apaisante et paisible. Aujourd’hui,  je détrempe un petit peu de grès pour écrire dans mon journal le mot Paix.
                      
C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux plus sauvages et les plus déserts ; comme si les rochers étaient des remparts contre l'infortune, et comme si le calme de la nature pouvait apaiser les troubles malheureux de l'âme.
Bernardin de Saint-Pierre 

 

 

Jour 2