Menu » Performances
Jour » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Carnet de voyage   

Plateaux et canyons de l’Ouest américain

En avril 2014, nous partons en voiture sur le plateau du Colorado situé dans l’Ouest des États-Unis. Richard et moi allons de bon gré à la découverte de ces lieux dont le passé demeure évident, où vents et fleuves ont découpé des reliefs exceptionnels. Nous nous arrêtons au Nevada, en Utah et en Arizona où la randonnée pédestre nous permet de découvrir maints détails de cette région montagneuse et aride, d’en apprécier le paysage et d’en apprendre un peu plus au sujet des amérindiens.

Partager ces lieux avec les multiples voyageurs visiteurs, c’est fantastique, mais partir au-delà des parcours les plus fréquentés, à pied, c’est aussi un attrait puissant. En plus des paysages on y trouve silence et espace, recueillement…  S’ils peuvent être écrasants, ces grands espaces sauvages et intemporels sont sans contredit exaltants, majestueux avec leurs rochers immenses et stoïques, leurs sables fluides. Nos vies sont comme suspendues, nos regards rivés à ces paysages exceptionnels. Ma visite est, bien sûr, celle d'une touriste en bref passage mais j’admets être prise au piège, envoûtée. À chaque jour, que de surprises, que de découvertes! Je suis consciente que c'est une terre rude qui peut signifier fatigue et chaleur, qui peut être meurtrière même, mais ce lieu signifie pour moi un retour à la nature dans sa plus pure expression.

Selon le jour et les matériaux disponibles, je choisis d’écrire un mot par terre, de durée éphémère, d’exprimer ainsi l’émotion du jour ou le sentiment dominant. Carnet de voyage -  Plateaux et canyons de l’Ouest américain présente un brin de ce voyage qui prend forme au fil des jours. Ce carnet rend aussi hommage à tous ceux qui parcourent  plateaux et canyons, déserts, et ne restent pas insensibles.

Car cette terre cruelle est capable d'envoûter quiconque ose s'y aventurer, bien plus profondément qu'aucune autre région clémente de notre planète. Wilfred Thesiger (Le Désert des Déserts, éd. Plon)

 

Jour 1 - Parc d’État de Valley of Fire (Nevada)  -  Soleil
 
Jour 2 - Parc national de Zion (Utah)  -  Paix

Jour 3 - En route

Jour 4 - Parc national de Bryce Canyon (Utah)  -  Dentelle

Jour 5 - Parc d’État Escalante Petrified Forest (Utah)  -  Temps

Jour 6 - Parc national de Capital Reef (Utah) -  Eau

Jour 7 - Près du parc d’État de Gobelin Valley (Utah)  -  Vent

Jour 8 - Parc national des Arches – Delicate Arch (Utah)  -  Érosion

Jour 9 - Parc national des Arches - Landscape Arch (Utah)  -  Fragilité

Jour 10 - Musée, The Edge of the Cedars State Park (Utah)  -  Ombre

Jour 11 - Natural Bridges National Monument (Utah)  -  Pluie

Jour 12 - Monument Valley Navajo Tribal Park (Arizona) -  Désert

Jour 13 - Antelope Canyon – Parc Navajo (Arizona)  -  Grès

Jour 14 - Pipe Spring National Monument

Jour 15 - Départ