Menu » Performances


Si la photo est bonne... À Victoria

est un projet en Art action qui porte sur l'identité et le temps, projet qui a débuté durant Entr’ARTS-2013, séminaire multidisciplinaire d’artistes francophones organisé par le RAFA (Regroupement des artistes francophones de l’Alberta) au Banff Centre, Banff, Alberta.

Puisque notre notion d’identité connaît présentement des changements importants dus à l’informatique, je m'intéresse à notre façon d’être et de nous présenter, j'explore nos rapports aux autres et j'en discute avec des touristes. En assumant une présence active dans la sphère publique, je mets en relief le privé et le public, le présent et le réel, celui-ci étant de moins en moins le lieu où nous sommes. Nous existons de plus en plus dans l'interface... L'écran, tout en nous rapprochant, crée une distance, nous force à redéfinir notre rapport au monde. Je tente de comprendre la nature de ce déplacement du réel, de ce changement identitaire.

En 2013, le projet en cours a eu lieu dans deux villes touristiques: Banff et région (six jours consécutifs) en été et à Niagara (quatre jours consécutifs) en automne. Si la photo est bonne...  a été présenté à la conférence internationale The Arts in Society qui s’est tenue à Sapienza Università di Roma, Rome, Italie, (25 - 27 juin, 2014), dans la section Poster Project. Le projet s’est ensuite poursuivi à Victoria (six jours consécutifs) en août.

À suivre, car le projet se poursuit....