Ici et Ailleurs...  

Vidéo
Durée : 1 min 24 sec
Langue : français                                                

En septembre 2019, le Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF) envoie une invitation à ses membres: Exprimez votre réalité francophone dans une courte vidéo de 60 à 90 secondes. Ceci me fait vibrer, m’apparaît comme une tâche attrayante. Ainsi, je produis Ici et Ailleurs…, d’une brève durée, soit une minute vingt-quatre secondes, mais consistante.

Dans cette minividéo je résume ma motivation artistique première, c’est-à-dire  ma recherche et réflexion d’hier et d’aujourd’hui : l’identité  en général et celle d’aujourd’hui en lien avec notre milieu virtuel. Le tout est résumé en mots et paroles accompagnés d’un côté visuel louvoyant qui s’allie au message.

« Il me fait plaisir de répandre la langue de ma mère, cette langue que je reconnais comme la plus belle au monde, que je respecte. » 
 

Dans le milieu anglophone où j’habite, mon amour du français persiste et je tente de le transmettre. Mais j’admets être animée par un besoin de communication internationale où je me dois d’adopter la langue anglaise. Lorsque j’assiste, participe à des conférences internationales dédiées à l’art, la langue anglaise est adoptée par les participants de maintes nationalités. De même en est-il de nos publications, livres et textes. Et les paradigmes que je rencontre quotidiennement sont: 

- ici et ailleurs
- deux langues vivantes qui se côtoient, se croisent
- amour et haine
- présence et absence
- respect et irrespect

J’aime cependant croire à la présence du français international, à sa persistance, car sa richesse est irremplaçable. Comme d’autres gens de mon coin de pays, les  « fransaskois », je demeure attaché à ma langue première. Et je compte demeurer francophone jusqu’à la fin de mes jours!

Éveline Boudreau, artiste visuelle et performeuse