Cycle des saisons - Printemps
Lieu: Saskatoon SK, en face du Delta Bessborough, près de l'autobus à impérial, à côté de la sculpture de Eb Gibney, Soul of the Land
Performance - le 29 mai 2013 - Clip: 2:23
En lien avec le festival Wild about Saskatoon's NatureCity Festival, Cycle des saisons est une performance de 15 minutes qui célèbre le retour du printemps.
Cette performance est inspirée à la fois par la sculpture Soul of the Land et par la chanson Proserpina, oeuvres qui nous font remonter dans le temps.
La sculpture abstraite de Gibney, Soul of the Land, symbole des tensions et forces entre la nature et l'homme, est faite de pierre de Tyndall, calcaire fossilifère qui remonte à 450 millions d'années. Elle nous parle d'hier, d'aujourd'hui et peut-être du future.
La chanson de Kate McGarrigal, Proserpina, est inspirée de Proserpine, divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter. Proserpine est la déesse des saisons, ancienne légende qui nous inspire toujours. La mythologie raconte qu’elle a été enlevée par Pluton, dieu des Enfers qui l’a ensuite épousée. Comme Pluton est le frère de Jupiter et Proserpine sa fille, on déduit que Pluton est en couple avec sa nièce. Un accord aurait été conclu avec celui-ci afin qu'elle puisse retourner avec sa famille certaines périodes de l’année. Ainsi, elle passe six mois aux Enfers (ce qui symbolise notre automne et notre hiver) puis six mois avec sa mère (ce qui correspond à nos printemps et étés).
Dans la mythologie grecque, Hébé est la déesse de la Jeunesse, fille de Zeus et d'Héra.
Dans cette performance, Proserpine et Hébé s'unissent dans l'espace et le temps pour réclamer un retour à 'Mama', notre mère la Terre.
Martha Wainwright – Proserpina |