Articles intéressants

» Accéder par la chair à la pensée d'Artaud  -  18 mai 2014 - Christian Lapointe au FTA

Entrevue avec Christian Lapointe - Lecture de l’œuvre intégrale d’Antonin Artaud

» Poem by Marilyn Arsem  -  THIS is Performance Art 

» Can Social Media and Democratization of Photography affect Identity? April 4th 2016, by Eveline Boudreau
The International Journal of New Media, Technology and The Arts, Common Ground, April 2016


Karlyn Séïde partage avec nous ce livre   -   Tout bouge autour de moi   -  Danny Laferrière 

Dany Laferrière

Trois mois après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010, Dany Laferrière a publié la chronique Tout bouge autour de moi. Ouvrage d’urgence qui montre l’écrivain face à l’extrême. … C’était le séisme. Et le regard blessé d’un enfant du pays.

<<Partout où je vais, les gens m’adressent la parole en baissant la voix. Conversation entrecoupée de silences. Les yeux baissés, on m’effleure la main. Bien sûr qu’à travers moi, on s’adresse à cette île blessée mais de moins en moins isolée. On me demande de ses nouvelles. Ils comprennent vite qu’ils sont plus au courant de ce qui se passe que moi.

Je me suis éloigné de cette rumeur intoxicante afin de préserver ces images qui brûlent encore en moi. Cette petite fille qui, la nuit du séisme, s’inquiétait à savoir s’il y avait classe demain. Ou cette marchande de mangues que j’ai vue, le 13 janvier au matin, assise par terre, le dos contre un mur, avec un lot de mangues à vendre. Quand les gens me parlent, je vois dans leurs yeux qu’ils s’adressent aux morts, alors que je m’accroche à la moindre mouche vivante.>>